Jeudi 8 mars 2007

18h30 Conférence (Auditorium du Musée Fabre)

"Contre l'art roman ? essai sur un passé réinventé "

a laideur de l’art roman contrasterait-elle avec la beauté d’un art gothique qui a inventé l’église de verre et a mis en place la théologie de la lumière ? En dessillant nos yeux blasés, l’auteur nous convie à une véritable redécouverte.

Xavier BARRAL i ALTET, médiéviste de renommée internationale dont les ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues, tranche sur de nombreuses questions controversées, comme la célébrité des artistes, la place de la femme dans l’univers misogyne de l’époque, la polychromie des édifices, la surenchère des pèlerinages ou l’importance de l’or dans la création.




Samedi 12 mai 2007

16h00 Conférence (Chapelle des Pénitents)

"Port-Royal et la Bible : un siècle d'or de la Bible en France"

e présent ouvrage propose de découvrir les relations de Port-Royal avec cette Parole - face-à-face décisif aux angles multiples -, les chantiers entrepris, les choix, les élans, les confrontations, les renoncements.

Bernard CHEDOZEAU , est agrégé de lettres et docteur d’État. Il a écrit de nombreux articles sur Port-Royal, sur le baroque, sur la publication par Port-Royal des textes bibliques et liturgiques.




Samedi 6 Octobre 2007

15h Conférence (Chapelle des Pénitents)

"L'émergence de l'individu au XVIIè siècle"

une des caractéristiques des sociétés "modernes", qui apparaissent en Europe dans le courant du XVIIè siècle, est la place qu'elles accordent aux désirs, aux volontés et à la sensibilité de l'individu. Ce phénomène est observable aussi bien dans le domaine social, politique, religieux, que dans l'art ou le rapport au langage. Comment et pourquoi s'est fait ce changement ? Quelles en sont les implications ?

Jean ROHOU et Gilles SIOUFFI dialogueront autour de ces questions dans le cadre évocateur de la Chapelle des Pénitents à Saint-Guilhem-le-Désert.

Jean Rohou est l'auteur de nombreux ouvrages sur le XVIIè siècle, parmi lesquels "Le XVIIè siècle : une révolution dans la condition humaine" (Le Seuil, 2003).
Gilles Siouffi est co-auteur avec Alain Rey et Frédéric Duval de "Mille ans de Langue Française. Histoire d'une passion" (Perrin, 2007).




Vendredi 9 Novembre 2007


Auditorium du Musée Fabre, 19h

"La Musique à Versailles"

l'occasion du vingtième anniversaire du Centre de musique baroque de Versailles, une présentation de la musique écrite et jouée au château. De 1682 à 1789, compositeurs et musiciens contribuent à la mise en scène spectaculaire de la royauté. Le Centre participe à la revalorisation de ce patrimoine musical.

Le claveciniste, Olivier BAUMONT réalise une grande carrière internationale en Europe et à travers le monde tant en récital qu’en musique de chambre, et par les masterclasses qu’il donne à l’étranger.
La rencontre sera animée par le président de l'association, Robert SABATIER.






Voir le programme des autres années.
En partenariat avec la librairie Sauramps