ivre la musique autrement, dans sa diversité, sa richesse et ses émotions, tel est le but des Rencontres Musicales de Saint-Guilhem-le-Désert. Créées en 1998, elles connurent un temps d’arrêt en 2002 et 2003 pour reprendre en 2004 dans ce climat chaleureux qu’apprécient tant les mélomanes qui y participent, pour la plupart depuis leur toute première édition.

n y fait des découvertes, on élargit ses connaissances, on est dans l’intimité de la musique et des musiciens, autour d’un thème qui varie chaque année : la dynastie des Couperin, la France et l’Italie baroques, les Goûts réunis, du Salon à la scène, du Baroque au Classique… tout cela avec les meilleurs interprètes : les Talens Lyriques et Christophe Rousset, André Isoir, les Kuijken, Olivier Baumont, Françoise Masset, Hugo Reyne, Arthur Schoonder- woerd, la Camerata de Boston et Anne Azema, le Quatuor Ad Fontes se sont succédé, sous la houlette pleine de charme et d’intelligence de la musicologue Annick Fiaschi-Dubois.

ans compter la magie des lieux : la magnifique ancienne Chapelle des Pénitents Blancs...

ournées mémorables, passionnantes et décontrac- tées, comprenant un exposé musicologique auquel les musiciens s’associent dans l’après-midi, et un concert le soir. Leur succès se vérifie à la fidélité des participants, si captivés par une écoute différente de la musique.

ous avons choisi de les organiser fin Août, à une période où peu de manifestations culturelles ont lieu et avant la reprise des programmations de l’automne.