Jeudi 23 Août 2007

18h Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Eglise abbatiale)

a défection, au dernier moment, de l'un de ses membres nous prive de la venue du quatuor Petersen et par conséquent du programme prévu. Heureusement, nous avons pu engager un excellent trio à cordes, formation que l'on entend trop rarement, emmené par la remarquable violoniste Alice Piérot. Ce trio AnPaPié est également constitué de Fanny Paccoud à l'alto et de la violoncelliste Elena Andreyev. Ce trio a la particularité de jouer par coeur, une exception en musique de chambre qui fait de chaque concert un véritable travail d'artiste sans filet !

Lors de la première soirée des Rencontres Musicales 2007, le trio AnPaPié nous donnera quatre oeuvres. Le concert débutera par une transcription d'une oeuvre de J.S. Bach par W.A. Mozart, l'Adagio et fugue KV 404a en Sol mineur, qui constitua pour Mozart une sorte d'échauffement dans la maîtrise du contrepoint. Nous entendrons ensuite deux trios de L. van Beethoven, le trio Opus 9 n°1 en Sol Majeur et le trio Opus 9 n°3 en Do mineur. C'est une oeuvre de F. Schubert qui complètera le programme avec le trio D.471 en Si bémol Majeur. Des oeuvres qui correspondent tellement bien à la capacité émotionnelle et technique de ces trois interprètes de talent. Un rare bonheur !

Vendredi 24 Août 2007

14h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Chapelle des Pénitents)

nfin, c'est avec un grand plaisir que nous retrouverons le grand pianofortiste, Arthur Schooderwoerd associé, une nouvelle fois, à Schubert. Il sera accompagné du ténor Hans Jörg Mammel. La soirée, dans l'intimité de la Chapelle des Pénitents, sera consacrée à une oeuvre bouleversante, Le Voyage d'Hiver, de F. Schubert. Ce programme a déjà fait l'objet d'un magnifique enregistrement sous le label Alpha qui rivalise en intensité et en émotion avec les plus belles versions déjà au disque.

Samedi 25 Août 2007

14h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Eglise abbatiale)

'est à un concert exceptionnel que Sigiswald Kuijken nous convie pour la deuxième soirée. Après des années de réflexion et de recherche, il nous présente les 4ème, 5ème et 6ème Suites de J.S. Bach sur un instrument ressuscité, la Viola da Spalla. Il pense en effet que cet instrument ne fait qu'un avec ceux que l'on trouve sous le nom de Violoncello Piccolo ou encore Viola Pomposa. Or, la majorité des musicologues s'accordent sur le fait que la 6ème Suite de Bach a été écrite pour la Viola Pomposa. Il semble donc que nous entendrons les Suites dans une version très proche de l'originale, peut-être plus naturelle et moins sacralisée que les versions modernes.

La Viola da Spalla est une sorte de petit violoncelle (même accord) mais qui se tient devant la poitrine, appuyée sur l'épaule (la spalla ) droite, contrairement au violon, avec un ruban autour du cou pour la soutenir. Après étude de nombreux traités des XVIIème et XVIIIème siècles et d'instruments d'époque, Sigiswald Kuijken et le luthier Dmitry Badiarov ont mis au point ce nouvel instrument. De multiples expérimentations, notamment sur l'archet, ont été nécessaires pour réussir à rendre sa voix à cet instrument qui doit chanter comme un violoncelle avec des cordes de la taille de celles d'un violon alto...

Un moment intense en perspective...

Quelques photos des rencontres 2007

Concert du 23 août
Concert du 24 août
Concert du 25 août
Divers
Revue de presse