Les Rencontres 2007

Avant-hier, le trio AnPaPié a ouvert le feu de façon très personnelle. Les transcription de Bach par Mozart, sont des pièces passionnantes: la rencontre de deux génies. Les trois jeunes femmes, qui jouent sans partition sur des instrument anciens, réalisent un tour de force de fusion et de qualité esthétique.
Le Midi-Libre (25/08/07)

Depuis des années, Sigiswald Kuijken, mène des recherches pour ressusciter un instrument orginial : la viola da spalla. Ce petit violoncelle se tient devant la poitrine appuyé sur l’épaule, presque comme un violon. Sur une pièce unique, semblable à l’original, Kuijken interprète les trois dernières Suites de Bach dans une version d’époque rarement donnée.
Elle (Août 2007)

Les aigus sont […] purs et jamais agressifs, ils sonnent libres et épanouis mais c’est le médium qui est le plus prenant, se rapprochant parfois de la voix humaine. Cette redécouverte de ces Suites est un événement comparable à ce qui s’est passé à Londres en 1909 lorsque Pablo Casals les a ressuscitées.
Res Musica (29/08/07)

Cycle de 24 lieders, composés sur des poèmes de William Müller et hanté par les thèmes récurrents du voyageur (le Wanderer) et de la mort, cette œuvre, chef-d’œuvre du romantisme est une des dernières écrites par Schubert. Le son aux mille couleurs du magnifique piano-forte sous les doigts d’Arthur Schoonderwoerd ainsi que la voix chaude et incarnée de Hans Jörg Mammel, atteignent chaque spectateur au plus profond de lui-même.
La Gazette de Montpellier (6/09/07)

Le piano-forte d’arthur Schoonderwoerd est un superbe et délicat instrument, très proche de ceux que Schubert jouait. Couleurs très variées, nuances surprenantes, phrasé de dentelle. […] La voix du ténor Hans Jörg Mammel est idéale pour cette version portée par le pianofortiste. Grand, calme, de maintien simple et digne, ce jeune ténor impressionne par sa simplicité qui devient une force.
Res Musica (28/08/07)

Les Rencontres 2006

Misant sur la découverte, les organisateurs entendent "faire découvrir la musique autrement". Chaque jour, le concert du soir est présenté par a musicologue Annick Fiaschi-Dubois où sont également présents les musiciens. Cette intimité avec les artistes et l'oeuvre qui sera interprétée le soir-même permet d'apprécier toutes les richesses et émotions des partitions.
Midi Plus (19/08/06)

Les Rencontres Musicales de Saint-Guilhem-le-Désert sont, depuis sept ans, devenues le rendez-vous obligé des esthètes, alternant conférences, avec la musicologue Annick Fiaschi-Dubois les après-midi et concerts en soirée.
La Gazette de Montpellier (08/09/06)

L'association s'impose de plus en plus comme un must de la fin de l'été, dans l'or de la lumière d'août et le lieu magique de la Chapelle des Pénitents.
Midi Libre (12/09/06)

Deux grands moments dans le concert du quatuor Ad Fontes : le mouvement lent du quatuor en do de Haydn fut l'occasion pour les "seize cordes" de nous envoûter dans le lent rythme adagio de sa sicilienne. Le sommet du concert fut pour le quatuor K421 de Mozart [...] Pour ce chef-d'oeuvre absolu et son mouvement conclusif, les quatre instrumentistes, inspirés et expressifs à souhait, ont enflammé définitivement l'abbatiale.
La Gazette de Montpellier (08/09/06)

La mise en scène de Benjamin Lazar, d'une vérité et d'une simplicité rares a laissé coi plus d'un spectateur. Eclairée aux bougies, la rencontre de la musique [...] et des textes injustement oubliés de Savinien, rehaussés de la diction retrouvée du XVIIème siècle fut un miracle d'équilibre, d'intelligence et, tour à tour, de drôlerie et d'émotion. Un moment rare !
La Gazette de Montpellier (08/09/06)