Jeudi 7 février 2008

Auditorium du Musée Fabre, 18h30

"Saint-Augustin, les Aveux"

'écrivain et éditeur, Frédéric BOYER est né en 1961 à Cannes. Il a enseigné la littérature comparée dans les universités de Lyon III et de Paris VII et a été professeur à la prison de la Santé. Il a dirigé la nouvelle traduction de la Bible réalisée collectivement par des écrivains contemporains et des spécialistes des textes et des langues bibliques (Bayard éditeur, septembre 2001). Il dirige le secteur adulte des éditions Bayard.

En janvier 2008 Frédéric Boyer publiera deux livres aux éditions POL :
- Les Aveux, une traduction des Confessions de Saint Augustin
- Vaches

La rencontre sera animée par Gilles DANROC, frère dominicain.






Jeudi 21 février 2008

Auditorium du Musée Fabre, 18h30

"Le Christ philosophe"

ourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion.
Certes, le message des Evangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.
Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s’appuient sur « la philosophie du Christ », selon l’expression d’Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne.
Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l’Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d’un œil radicalement neuf.

Frédéric Lenoir, 45 ans, est philosophe et sociologue, docteur de l’EHESS et directeur de la rédaction du Monde des religions. Il est l’auteur de romans historiques à succès, a dirigé plusieurs encyclopédies et ses deux derniers documents - Code Da Vinci l’enquête avec M.F. Etchegoin et Mon Dieu pourquoi ? avec l’Abbé Pierre - ont chacun été vendus à plus de 300 000 exemplaires en France. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.

La rencontre sera animée par Gui Lauraire, recteur de l'abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert.






Samedi 7 juin 2008


Chapelle des Pénitents, 16h

"La Culture de l'Incertitude
et Image Numérique"

ans le cadre d’un programme national de numérisation 3D du patrimoine, la numérisation 3D répond à deux préoccupations :
- la conservation, par la prise « d’empreinte numérique » dont l’enregistrement constitue une archive,
- la valorisation, par sa capacité à donner à voir, à revoir et donc à comprendre par le plus grand nombre l’objet étudié.
Peu de monuments romans ont connu un destin aussi étrange et tourmenté que le cloître de Saint-Guilhem-le-Désert. Dépecé et vendu par morceaux au XIXe siècle, exporté et reconstruit partiellement au début du XXe siècle, il ne subsiste plus aujourd’hui dans le vallon de Gellone que deux galeries restaurées sur les huit que comptait le cloître. Son décor sculpté recensé est à présent dispersé entre le musée des cloîtres de New York, la Société Archéologique de Montpellier et le Musée lapidaire de Saint-Guilhem-le-Désert.
Michel BERTHELOT et Livio de LUCA, membres de l'équipe MAP qui a réalisé la numérisation du cloître de l'abbaye de Gellone, présenteront leurs travaux. La rencontre sera animée par Géraldine MALLET, maître de conférences à l'Université Montpellier 3.



Samedi 27 Septembre 2008


Chapelle des Pénitents, 16h

Un village languedocien sous Louis XV (Aubais) d'après les mémoires de Pierre Prion
(1744-1759)

ecrétaire du Seigneur d'Aubais à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV, P. Prion relate dans son journal les menus événements de la communauté dans laquelle il vit, observations agricoles, météorologiques, sociales, affaires religieuses. Un témoignage sur la vie du Languedoc sous l'Ancien Régime.

Le grand historien Emmanuel LE ROY LADURIE présentera son dernier livre. La rencontre sera animée par Jacques FRAYSSENGE, archiviste paléographe.




Voir le programme des autres années.
En partenariat avec la librairie Sauramps