Jeudi 21 Août 2008

18h Présentation du Concert - Entrée libre
(Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Eglise Abbatiale)

ors de la première soirée des Rencontres Musicales 2008, l’ensemble les Veilleurs de Nuit, emmené par Alice Piérot, habituée des lieux, nous présentera les Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber.

es sonates virtuoses pour violon, d’après les Mystères du Rosaire sont constituées de quatorze mouvements ayant chacun un accord différent pour le premier violon, c’est le procédé de la scordatura. Pour la première sonate, l'Annonciation, l'instrument est accordé de manière classique, à la quinte mais dans les autres mouvements, il est accordé, en tierces, quartes ou à l'octave. Ce procédé a pour effet de donner une couleur et un tempérament caractéristique pour chaque sonate.





Vendredi 22 Août 2008

14h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Eglise Abbatiale)

e choix de ce programme traduit un désir de retour aux sources au coeur de la musique baroque française. Après une saison consacrée principalement à l'opéra, et une grande production de musique sacrée, Rousset Christophe se produit aux côtés de ses plus proches musiciens et de la soprano belge, Céline Scheen avec laquelle il partage une grande proximité. A cette occasion, il interprétera des oeuvres de Lambert, Montéclair, Marais et Rameau.

nsemble, ils exploreront différentes formes musicales – la cantate, les airs de cour – composées par quelques-uns des maîtres de l'école française qui ont fait la gloire de Versailles. Avec ce programme, Christophe Rousset souhaite retourner dans les lieux et les festivals qui ont vu éclore le mouvement baroque et qui ont participé à son essor.

Samedi 23 Août 2008

14h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Chapelle des Pénitents)

e spectacle est un parcours, proposé par Lazar Benjamin, dans la grande galerie de portraits qu'est l'ouvrage de La Bruyère. L’auteur nous promène dans les rues et les salons de la fin du xviie siècle qui prennent sous sa plume des allures de jardin zoologique. Mais ces étranges animaux rôdent peut-être encore parmi nous… Derrière Iphis, Acis, Pamphile, Onuphre, Ruphin, reconnaîtrez-vous votre voisin ? Votre voisin vous reconnaîtra-t-il?  

es pièces de Marin Marais qui ressemblent, par leurs titres évocateurs, à une galerie de portraits, seront le reflet musical de ces Caractères. Les textes seront illustrés, par l'ensemble la Rêveuse, de musiques de Marin Marais, Sainte-Colombe le fils et Robert de Visé.









Dimanche 24 Août 2008

17h Concert (Chapelle des Pénitents)

e programme se propose d'évoquer et de parcourir quelques-unes des sensibilités variées des différentes expression de la foi et de la spiritualité en musique, tout au long du 17ème siècle et dans les trois pays que la révolution humaniste et la Contre-Réforme catholique influencèrent le plus fortement : l'Italie, la France et l'Espagne.  

es pièces de Morando, Merula, Monteverdi, Marin et Charpentier seront interprétées par Claire Lefilliâtre (soprano) accompagnée au théorbe et à la guitare baroque par Vincent Dumestre.

Quelques photos des rencontres 2008

Concert du 21 août
Concert du 22 août
Concert du 23 août
Concert du 24 août
Divers
Copyright © 2011 Le Désert Imaginaire