Jeudi 20 Août 2009

18h Présentation du Concert - Entrée libre
(Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Eglise Abbatiale)

omme nous aimons à le faire, la dixième édition des Rencontres Musicales de Saint-Guilhem-le-Désert s'ouvrira sur un programme de quatuor à cordes. Pour cet anniversaire, nous avons voulu vous faire découvrir le Quatuor Elysée. Ce quatuor, fondé en 1995, réunit d’anciens membres de deux quatuors prestigieux : les Quatuors Anton et Ysaÿe.

L'originalité de cet ensemble est lié à la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française (doublée d’une influence très marquée par le Quatuor Amadeus et la grande tradition viennoise) et la prestigieuse école russe (l’altiste et le violoncelliste ayant travaillé avec le Quatuor Borodine). Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Le programme que nous proposeront Christophe Giovaninetti, Marc Viellefon, Arnaud Thorette et Igor Kiritchenko est tout à fait dans cette perspective. Ils interprèteront tout d'abord le Quatuor op.76, n°2, dit "Les quintes" de Haydn, puis le Quatuor n°2 (inachevé) de Rachmaninov et enfin le Quatuor n°2 opus 44 n°2 de Mendelssohn. Une magnifique soirée d'ouverture en perspective.







Vendredi 21 Août 2009

14h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Chapelle des Pénitents)

our cette deuxième soirée, le festival vous propose un habitué de Saint-Guilhem, le piano-fortiste Arthur Schoonderwoerd qui nous revient en soliste. En cette année qui célèbre le bicentenaire de la disparition de Haydn, le programme sera consacré à six de ses Sonates.








Samedi 22 Août 2009

14h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Eglise Abbatiale)

a soirée du samedi verra la venue de la violoniste Hélène Schmitt en trio avec violoncelle (Gaetano Nasillo) et clavecin (Jörg-Andreas Bötticher) dans un programme italien. C’est en véritable européenne que les goûts musicaux de cette artiste attachante, son répertoire discographique et son parcours personnel la caractérisent. Elle se consacre essentiellement au répertoire pour violon des XVIIème et XVIIIème siècles. Le trio nous proposera des oeuvres de Haendel, Matteis, Scarlatti et Carbonnelli.






Quelques photos des rencontres 2009

Concert du 20 août
Concert du 21 août
Concert du 22 août
Copyright © 2011 Le Désert Imaginaire