Jeudi 23 Juin 2011 : La Venexiana - Madrigaux de Monteverdi

16h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Eglise Abbatiale de St-Guilhem-le-Désert)



ous avons la grande joie, pour ouvrir le festival 2011, d'accueillir pour la première fois le prestigieux ensemble italien La Venexiana, emmenée par son chef, le contre-ténor Claudio Cavino. Pour l'occasion, ils nous présenteront un florilège des madrigaux de Monteverdi, ces oeuvres vocales poétiques qui exaltent la passion sous toutes ses formes. La Venexiana a en effet enregistré l'intégralité des neuf livres de madrigaux, avec un succès critique mondial. The Guardian, par exemple, a loué la "flexibilité expressive, la beauté tonale, le phrasé instinctivement musical et l'élocution parfaitement naturelle" de cet ensemble.




Vendredi 24 Juin 2011 : Les Folies Françaises - Fables musicales, déclamation baroque

16h30 Présentation du Concert (Chapelle des Pénitents)
21h Concert (Chapelle des Pénitents)

a deuxième soirée des Rencontres 2011 verra le retour de la déclamation baroque par la compagnie La Fabrique à Théâtre. Depuis quelques années déjà, le metteur en scène Jean-Denis Monory s'attache à faire connaître le théâtre tel qu'il pouvait être joué au XVIIème siècle : déclamation baroque, gestuelle, costumes, bougies, chants et musiques.
Voyage aux confins du XVII° siècle, dans un temps où les flammes des bougies vibraient sous l'effet de la déclamation poétique, de la gestique baroque et des accords musicaux, ce programme nous propose de redécouvrir des textes encore et toujours d'actualité, qui parlent aux petits comme aux grands : "Le Corbeau et le Renard", "Le Lion et le Moucheron", "Les Deux Pigeons",... La musique de François Couperin, au clavecin d'Armelle Roux, contribue à dessiner de véritables portraits, critiques de leur temps, tels que le laissent entendre les titres : "La Virginité", "Les vieux galants ou les trésorières surannées".

Cliquez ici pour effectuer une réservation.