'histoire de l'Abbaye de Gellone peut être divisée en périodes qui permettent de cerner les étapes marquantes de son histoire.

usqu'au XIème siècle, il existe peu d'information. Guilhem devint moine dans ce monastère en 806 et y mourut en 812. C'est à cette époque qu'une communauté d'habitants s'est certainement réunie autour de l'abbaye.

a période de splendeur de Gellone se situe entre les XIème et XIIIème siècles. Le domaine de l'abbaye s'accroît et un nouveau monastère est construit car un incendie antérieur à 1066 avait détruit bâtiments et archives. C'est à cette époque que la Geste de Guillaume d'Orange sera associée au renom de Gellone.

u XIVème au XVIème siècle, l'abbaye va connaître une succession d'évènements qui entraîneront son déclin. Le conflit qui oppose catholiques et protestants marque la phase la plus noire de son histoire. Du XVIIème au XVIIIème siècle, une nouvelle vie essaie de renaître, les bâtiments sont relevés, la vie monastique reprend. Mais en 1790, l'autonomie de Gellone est supprimée et des bâtiments vendus. Le cloître servit alors de carrière de pierres.

u XIXème siècle, suite à la destruction du premier étage du cloître, la plupart des sculptures ont été acquises par Pierre-Yvon Vernière d'Aniane puis vendues au collectionneur américain G.G. Barnard qui, enfin, les céda au Musée des Cloîtres de New York.

Copyright © 2011 Le Désert Imaginaire