Musée Lapidaire de St-Guilhem

Musée Lapidaire

près presque trente années d’attente, le Musée lapidaire de l’Abbaye a enfin été inauguré les 26 et 27 juin 2010. Organisées sous l’égide de la mairie de Saint-Guilhem-le-Désert, de la Camerata Mediterranea, de l’association le Désert Imaginaire et de la DRAC, ces journées historiques et musicales ont été un grand succès.
Conférences et concerts ont entouré les deux journées de cette inauguration tant attendue. Les deux concerts (le 26 gratuit et le 27) organisés par Anne Azéma et Joël Cohen, ont eu un franc succès. La table ronde (le 27 gratuite) sous la direction éclairée de Benjamin Braude a réuni un large panel de musicologues érudits etpassionnants.

e Musée lapidaire est situé dans l’ancien réfectoire, à l’intérieur de l’Abbaye de Gellone. Le Musée contient quelques pièces sauvées après les différents pillages réalisés au cours des siècles.
Des reconstitutions 3D d’éléments architecturaux sculptés disparus sont en exposition. Ils ont été réalisés à partir de numérisations, puis d’impressions, par le laboratoire MAP.

e livre LE CLOÎTRE DE SAINT-GUILHEM-LE-DESERT, édité par Actes Sud en 2009 et réalisé sous la direction conjointe d’Hélène Palouzié et Géraldine Mallet retrace l’histoire de ce site majeur, classé aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998.







Copyright © 2011 Le Désert Imaginaire