a saison 2006 a été ouverte, dans l'église abbatiale, par le quatuor Ad Fontes (à la source), quatre musiciens, trois nationalités, trois langues, mais un seul et même idéal, celui de redon- ner à la musique dite "classique" ses couleurs originales. Les membres de ce quatuor (Alice Piérot, Fanny Paccoud, Monica Ersham et Reto Cuonz), ont choisi de jouer sur des instruments historiques tout en restant des musiciens contemporains unanimement appréciés des criti- ques. Leur programme Haydn et Mozart s'est achevé sur le sublime Quatuor en Ré mineur KV421.

yrano de Bergerac n'est pas que le personnage principal du roman d'Edmond Rostand, il n'était pas gascon et ne se consumait pas d'amour pour une belle et ingrate Roxane. Savinien Cyrano de Bergerac a réellement existé et c'était un homme bien plus complexe et subversif que son ava- tar romantique. Lors de la dernière soirée des Rencontres Musicales 2006, c'est un de ses romans, L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, que le Théâtre de l'Incrédule nous a donné à voir et surtout à entendre. Un moment pu- rement magique où la voix envoû- tante de Benjamin Lazar, accom- pagné de Florence Bolton (viole) et Benjamin Perrot (théorbe), a raisonné sous les voûtes de la chapelle pour nous emmener avec lui dans les recoins de ce chef-d'oeuvre inoubliable.

e Manuscrit de Foix était au centre de la deuxième journée des Rencontres Musicales. Ce manuscrit est daté du XVIIIème siècle et a été redécouvert par Coen Engelhard qui était venu nous le présenter avec la claveciniste Christine Lecoin. Coen Engelhard a tout de suite identifié la partition comme étant destinée à son instrument de prédilection, la viole. Le manuscrit est en très bon état, la musique y est caractérisée par une écriture simple et moins "savante" que celle des maîtres parisiens de l'époque, mais d'un charme naturel avec des pages nostalgiques d'une grande profondeur. Le mystère reste entier quant à l'auteur de ces pages...

Revue de presse 2006
Copyright © 2011 Le Désert Imaginaire